Haptonomie à Muizon 51 près de Reims

Morgane Bégny - Sage Femme Accompagnement Haptonomique à Muizon

L'haptonomie a vu le jour au milieu du 20è siècle, fondée par Frans Veldman (1921-2010), qui la définit comme une science de l'affectivité.

L'accompagnement haptonomique prénatal favorise le développement de la relation affective et modifie profondément le vécu des parents et de l'enfant lors de la grossesse et de l'accouchement.

A travers un contact particulier, l'haptonomie permet de vivre une relation de tendresse profonde très précoce avec son enfant. Elle renforce également la notion de soutien respectif : les parents découvrent comment ils peuvent se soutenir l'un l'autre et soutenir l'enfant dans son développement physique, psychique et affectif.

Il est souhaitable de débuter l'accompagnement très tôt durant la grossesse : dés la fin du 2ème mois et au plus tard à la fin du 6ème mois.

​L'haptonomie favorise aussi l'accueil du nouveau-né au moment de la naissance et aprés celle-ci. Trés tôt, l'enfant acquiert une sécurité de base qui l'invite à l'autonomie, à la communication et à la confiance.

Des séances postnatales sont proposées à différents momemts clés de l'évolution de l'enfant :

  • 1 mois
  • 3mois et demi
  • 9mois
  • 2 mois après l'apprentissage de la marche

 

Pour plus d'infos, appuyer sur ce lien